Réseaux

Réseaux

Les réseaux électriques sont les artères vitales de la société moderne. Ils apportent le courant, de la centrale électrique jusqu’aux consommateurs. La route mène à travers les réseaux de transport et de distribution. Axpo exploite en Suisse sa propre infrastructure; elle connecte le réseau de transport de la compagnie nationale Swissgrid avec les réseaux de distribution des clients, par le biais de ses réseaux de distribution.

Elle fournit en électricité tout le nord-ouest de la Suisse, la Principauté du Liechtenstein, ainsi que des parties des cantons de Schwyz, de Zoug, des Grisons et du Valais. Cette zone, habitée par trois millions de personnes et abritant une économie prospère, s’étend sur plus d’un tiers du territoire national. Là, jusqu’à 3200 MW de puissance sont délivrés à la clientèle. 

À toute heure, une fourniture sûre et efficace

La sécurité de l’approvisionnement est une priorité élevée pour Axpo. Cela implique de tout mettre en œuvre pour qu’à tout moment, la quantité désirée d’énergie avec la qualité requise soit disponible sur l’ensemble du réseau, à des prix convenables. Pour cela, celui-ci doit être exploité, surveillé, entretenu et élargi, ou rénové au besoin. Grâce à des investissements réfléchis dans l’infrastructure de réseau et grâce à la vaste expertise de ses collaborateurs, Axpo atteint une grande stabilité et une haute fiabilité.

L’exploitation des réseaux Axpo est garantie par le centre de contrôle de réseau et d’énergie situé à Baden. Il est le cerveau de l’ensemble du réseau électrique d’Axpo. L’entreprise contrôle et surveille celui-ci ainsi que les centrales électriques, à toute heure, 365 jours par an. C’est vers lui que convergent toutes les informations provenant des réseaux de lignes et de dizaines de centrales électriques. Pour cela, environ 60 000 signaux et 25 000 valeurs mesurées sont utilisés en ligne et près de 3000 images sont traitées pour les opérateurs.

Augmentation de la tension électrique

Axpo est déterminée à maintenir la sécurité de l’approvisionnement à un niveau élevé. Pour ce faire, les exigences croissantes de l’avenir énergétique, comprenant le renforcement des énergies renouvelables et les évolutions sociétales, doivent être prises en compte. Axpo continue d’investir durablement dans son réseau et augmente ainsi progressivement la tension de 50 à 110 kilovolts. Cela rend le système électrique plus performant et réduit les pertes de près de 75%. Ainsi, la clientèle et toute la région bénéficient d’un approvisionnement énergétique fiable, moderne et tourné vers l’avenir. 

Les faits

Des lignes électriques aériennes et souterraines

L’électricité est transmise par l’intermédiaire de lignes aériennes (au-dessus du sol) et de câbles enterrés (sous-sol).
Pour la transformation de son réseau de distribution, Axpo repose sur un équilibre global des intérêts à l’égard de différents critères, tels que le développement du territoire, la rentabilité, l’impact environnemental et la technologie. Fondamentalement, plus basse est la tension, plus le câblage est fréquent. Avec une tension croissante, la complexité de la construction et de l’exploitation des lignes électriques augmente. Le réseau de distribution d’Axpo, de près de 2100 kilomètres, se compose d’environ 84% de lignes aériennes et de 16% de câbles enterrés. Axpo est ouverte aux deux technologies et définit la plus appropriée sur la base de critères objectifs.

Des solutions intégrées et convaincantes

Nos décennies d’expérience dans la construction et l’exploitation d’infrastructures de transport et de distribution font de nous un fournisseur de services compétent pour les opérateurs de réseaux et pour les exploitants de centrales électriques. Nos spécialistes mettent en œuvre des solutions durables, à des coûts efficients et en adéquation avec des besoins spécifiques, dans tous les domaines liés à l’infrastructure de réseau et aux services de réseaux de données. De plus amples informations sur les services d’Axpo se trouvent ici.  

Le trajet parcouru par l’électricité

Les réseaux électriques apportent le courant de la centrale électrique jusqu’aux consommateurs. La route se déploie à travers les réseaux de transport et de distribution. Sur ce parcours qui conduit jusqu’aux prises de courant, la tension électrique doit être transformée pour atteindre les valeurs requises. Cette transformation a lieu par paliers, appelés niveaux de réseau:

  • Très haute tension – réseau de transport, à 380/220 kilovolts;
  • Haute tension – réseau de distribution suprarégional, de 50 à 150 kilovolts;
  • Moyenne tension – réseau de distribution régional, de 1 à 30 kilovolts;
  • Basse tension – réseau de distribution local, jusqu’à 1 kilovolt.

L’entreprise nationale Swissgrid exploite le réseau de transport suisse, qui assure le transport d’énergie sur de longues distances. Axpo joue quant à elle un rôle d’intermédiaire très important avec son réseau de distribution (110, 50 et 16 kilovolts), qui relie le réseau de transport de Swissgrid (220 et 380 kilovolts) avec les réseaux de distribution des partenaires d’Axpo, les centrales cantonales, communales et municipales.