Durabilité

Durabilité

La durabilité est une longue tradition chez Axpo. Notre existence de plus de cent ans montre que l’engagement de l’entreprise satisfait à des critères économiques, écologiques et de responsabilité sociale, pris très au sérieux et renouvelés chaque jour.

L’objectif de l’engagement de durabilité d’Axpo concerne toutes les activités stratégiques et opérationnelles, et couvrent toute la chaîne de valeur. Notre objectif est de rester l’entreprise énergétique leader en Suisse dans le domaine de la durabilité.

Axpo s’engage dans les six domaines de compétence suivants, et travaille pour en atteindre les objectifs:

  • Axpo assure son succès commercial à long terme
  • Axpo améliore son bilan carbone et augmente l’efficacité énergétique
  • Axpo garantit les principes de durabilité auprès de ses partenaires commerciaux
  • Axpo organise la transformation du système énergétique
  • Axpo est une employeuse responsable
  • Axpo s’engage pour la communauté

Notre engagement en un coup d’œil

Fiable, durable et innovante

Protection du climat

Pour mettre en œuvre sa stratégie de durabilité qui comporte une claire adhésion à la protection du climat, Axpo dresse un inventaire des gaz à effet de serre, conformément aux règles de la norme ISO 14064, et bénéficie d’une certification par un organisme indépendant. L’inventaire fournit la transparence sur les principaux flux d’émissions au sein de notre entreprise. De cela, nous tirons continuellement des objectifs d’amélioration ainsi que des mesures de réduction et de compensation.

Axpo est soucieuse de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Suisse, travail en nette progression ces dernières années. Cette évolution doit se poursuivre en permanence: nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre une réduction de 30000 tonnes nettes d’équivalents CO2 en Suisse d’ici 2017. Cela correspond à une diminution de 80% par rapport à l’année de référence 2008/09.

Bilan écologique de nos technologies

Axpo s’engage en faveur d’un bilan écologique équilibré et d’une protection durable du climat. Un bilan écologique documente l’impact environnemental d’un produit ou d’un service au cours de la totalité du cycle de vie. Axpo examine systématiquement ses technologies de production à l’aide de la méthodologie du bilan écologique, et présente les résultats sous forme de déclarations environnementales, conformément à la norme ISO 14025.

La réduction constante de l’impact environnemental est l’un des éléments les plus importants de notre stratégie de durabilité. La diminution des gaz à effet de serre tout au long du cycle de production est, quant à elle, l’objet principal de nos efforts.

Efficacité énergétique

Le développement durable nécessite une utilisation efficace de l’énergie, ainsi qu’une production et une distribution qui soient efficaces. Pour nous, il est clair que l’augmentation de l’efficacité énergétique exerce un effet positif sur la productivité de notre entreprise, sans devoir aucunement compromettre la qualité. D’ici 2017, nous prévoyons d’augmenter significativement notre efficacité énergétique, et d’économiser 240 millions de kWh.

Mesures concrètes

La maintenance des sites de production avec une technologie moderne et efficace, la réduction des pertes d’énergie sur les réseaux de distribution et une utilisation économique de celle-ci dans l’exploitation de nos bâtiments sont pour nous des moyens concrets d’accroître notre efficacité.

En ce qui concerne les performances des bâtiments, Axpo se base sur la norme Minergie lors de nouvelles constructions et de rénovations. Ainsi, de nombreux bâtiments sur les sites de Baden, de Rathausen et de Böttstein correspondent déjà à ce standard. L’efficacité énergétique des bâtiments est également améliorée continuellement par une optimisation de leur exploitation. Le résultat - un modèle de consommation réduite et une diminution des émissions - est clairement mesurable.

Sûreté nucléaire

Nos installations nucléaires devraient, en comparaison internationale, figurer au rang des meilleures, et donc des plus sûres d’entre elles. Telle est notre ambition. Axpo s’engage à respecter les prescriptions de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) au niveau international, et les normes suisses ratifiées en matière de sécurité des sites nucléaires. Les autorités nationales et internationales vérifient régulièrement nos installations.

Un grande importance est acordée aux contrôles de sécurité périodiques. Ils servent de base pour des mesures visant à maintenir et à améliorer la sûreté de fonctionnement des installations. En outre, la sécurité est régulièrement analysée et évaluée par la WANO (Association mondiale des exploitants nucléaires). La WANO est une association se destinant à l’échange mutuel de connaissances et d’expériences.

Investissements dans la sécurité

La centrale nucléaire de Beznau a subi de nombreuses adaptations, de façon permanente, depuis sa mise en service. Toutes les mesures préventives de sécurité sont conformes aux normes les plus récentes. La centrale a passé le test de résistance de l’UE avec brio. En 2015, une nouvelle alimentation d’urgence redondante et un nouveau système d’information des installations a été mis en exploitation lors de deux longues révisions sur les tranches 1 et 2. En outre, les couvercles des cuves sous pression des deux réacteurs ont été remplacés par précaution. Il s’agissait de trois projets planifiés de longue date sous la supervision administrative de l’Inspection fédérale de la sûreté nucléaire (IFSN).

Les divers investissements pour le renouvellement et les remplacements ont été réalisés en vue d’une exploitation à long terme de la centrale de Beznau. Ils améliorent la disponibilité des installations et augmentent son niveau déjà élevé de sécurité. Avec la réalisation de ces trois grands projets, Axpo a investi plus de 700 millions de francs dans le renforcement de la sécurité et de la fiabilité du système.

Cuves de pression des réacteurs

Le remplacement des couvercles de cuves sous pression des réacteurs a été réalisé sur les deux tranches non en raison d’un besoin immédiat, mais parce que l’expérience a montré sur des sites identiques de l’étranger qu’en vieillissant, le couvercle peut avoir un impact négatif sur la disponibilité du site. La décision d’investir, déjà adoptée par Axpo dès 2008, a été prise pour des raisons purement entrepreneuriales. La fiabilité déjà très élevée du site a encore été augmentée grâce aux nouveaux composants.

Alimentation électrique de secours

L’alimentation électrique de secours supplémentaire, résistante aux séismes et aux inondations, est venue relayer celle de la centrale hydroélectrique de Beznau. Dans les bâtiments spécialement blindés et également protégés contre les chutes d’avions, se trouvent en tout quatre générateurs diesel d’urgence, comprenant leurs systèmes d’aides et leurs infrastructures connexes pour une période d’autonomie à pleine charge lors d’une interruption de sept jours.

Système d’information des installations

Avec le remplacement du système d’information existant, Axpo garantit le fonctionnement de l’ensemble pour les prochaines années d’exploitation. Le matériel et les logiciels les plus modernes ont été mis en service, lesquels représentent la pointe de la technique.