Innovation

Axpo encourage les idées novatrices

Chez Axpo, l’innovation n’est pas une théorie, mais une culture vivante. Notre motivation quotidienne est la variété des exigences devant laquelle nous posent nos projets. Ainsi, nous utilisons la diversité des compétences de nos collaborateurs et partenaires pour développer les solutions énergétiques intelligentes de demain, ainsi que la variété et la personnalité de celles et ceux qui font en sorte que nous soyons proches du marché et proches de tout un chacun.

Notre diversité est la base de notre force d’innovation. Parce que l’innovation advient là où les différentes idées et opinions se rencontrent. C’est la raison pour laquelle nous soutenons pleinement des projets d’innovation énergétique comme le parc InnovAARE, et nous donnons un capital de départ aux jeunes entrepreneurs avec l’Axpo Energy Award, pour la mise en œuvre de leurs idées créatives.

Axpo aborde activement les défis du marché énergétique, et les affronte en collaborant avec les hautes écoles, les étudiants et les institutions de recherche. Telle est l’ambition qui nous réunit.

Notre engagement en un coup d’œil

Axpo Energy Award pour les entrepreneurs de startups

Posez la prochaine brique pour construire l’avenir énergétique! Notre prix est destiné aux esprits créatifs qui ont des idées lumineuses. Il est doté de CHF 50000.-.   

Parc InnovAARE


Axpo encourage la recherche énergétique

Nous nous engageons à pleine puissance pour le parc d’innovation InnovAARE en Argovie, à Villigen, juste à côté de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Le parc est né sous la responsabilité du canton d’Argovie et du PSI. Le but est de rassembler la recherche de pointe et les activités de l’innovation entrepreneuriale.

Ancrage local, rayonnement mondial

Des entreprises comme Axpo, engagées dans le parc innovAARE, bénéficient de la recherche de pointe et de l’infrastructure unique du PSI. En tant que plus grand centre de recherche public en Suisse, le PSI est très bien relié à l’échelon international, les organismes de formation comme la FHNW (Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest) à Brugg/Windisch et le Centre high-tech Argovie à Brugg sont situés dans son voisinage immédiat.

Le parc se concentre sur quatre principaux domaines de l’innovation: énergie, humain et santé, advanced materials and processes et technologies d’accélération. L’objectif du domaine «énergie» se concentre sur le développement de technologies et de procédés pour l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, sur la conversion à faibles émission d’énergie et sur un approvisionnement énergétique sûr et fiable.

Les sujets du domaine d’innovation «énergie»:

  • piles à combustible et électrolyse
  • conversion de la biomasse et procédés catalytiques
  • power-to-gas
  • stockage d’énergie et injection souple
  • plateforme «Energy system integration»
  • scénarios énergétiques
  • «stratégie énergétique 2050»

Partenariat hautes écoles

Depuis des années, Axpo collabore avec l’EPF et l’université de Zurich à divers projets de recherche. Par des échanges avec les professionnels hautement qualifiés des deux universités, nous pouvons mettre en œuvre, entre autres, des projets de recherche dans les domaines de la modélisation et des modèles quantitatifs.

La génération montante de chercheurs est importante pour nous: les étudiants ont la possibilité de venir chez Axpo pour effectuer un stage ou pour écrire leur travail de diplôme. Grâce à cette étroite coopération, le transfert de connaissances interdisciplinaire se voit simplifié et la théorie s’associe à la pratique.

Au centre, se tient la coopération instaurée dans le cadre du programme d’études de master spécialisé en «finance quantitative» de la faculté des sciences économiques de l’université de Zurich et du département de mathématiques de l’EPF de Zurich. Le programme est la pièce maîtresse du Center of Competence Finance à Zurich.