Centres de visiteurs

Vivre les centrales en direct

La parc de centrales électriques performant et respectueux du climat d’Axpo en Suisse repose sur l’hydroélectricité, les nouvelles énergies et l’énergie nucléaire, et permet l’approvisionnement en électricité d’environ 3 millions de personnes en Suisse. Pour que vous puissiez partager l’expérience de la production énergétique au plus près, Axpo offre aussi des centres de visite modernes, dans des centrales électriques sélectionnées. Là, vous profitez d’une vue passionnante et inoubliable sur la production et la distribution d’électricité.

Un coup d’œil sur les coulisses

Avez-vous déjà souhaité vous trouver au milieu de la salle des machines d’une centrale nucléaire ou regarder les moniteurs de la salle de contrôle? Aimeriez-vous en apprendre plus quant aux processus techniques complexes d’une centrale hydroélectrique? Voulez-vous faire l’expérience de la forme de production la plus respectueuse de l’environnement dans les grandes centrales électriques? Est-ce que le fonctionnement d’une centrale de biomasse vous intéresse? Quel que soit le type de centrale électrique que vous visitez, vous recevrez beaucoup d’informations à l’occasion d’une visite guidée, pour mieux comprendre le monde fascinant de la production d’électricité.

Axporama – vivre avec l’énergie

"Vivre avec l’énergie" est une exposition passionnante. Au cours de la visite, vous en apprendrez plus sur l’humain en tant que consommateur d’énergie, vous vous glisserez dans le rôle du gestionnaire d’électricité, vous sentirez le vent et le soleil dans le «Théâtre du climat» et parlerez avec des experts du biogaz, de l’énergie hydraulique et de l’énergie nucléaire. L’approvisionnement électrique du présent et du futur forment l’axe central de l’exposition. Une excursion à l’Axporama peut être idéalement combinée avec une visite guidée de la centrale nucléaire ou hydraulique de Beznau.

Centrale de pompage-turbinage de Limmern

La centrale de pompage-turbinage de Limmern est l’un des principaux projets d’agrandissement d’Axpo. Cette centrale souterraine renverra l’eau pompée dans le Lac de Limmern vers le lac Muttsee, situé environ 630 m plus haut pour ensuite la réutiliser pour la production d’électricité. Les visites guidées sont proposées sur inscription, à certaines dates prédéfinies.