A propos de Axpo Kompogas

Découvrez Axpo Kompogas

Nous tirons le meilleur parti des biodéchets pour en produire de l’énergie renouvelable et des ressources naturelles pour le futur.

Les biodéchets recèlent de l’énergie renouvelable neutre en CO2. Lors de la fermentation dans l’une de nos 15 installations Kompogas, nous produisons du biogaz méthané et des digestats à partir des biodéchets. Le biogaz est utilisé pour la production d’électricité et de chaleur, voire même pour l’injection dans le réseau gazier. Les digestats quant à eux servent d’engrais et sont ainsi restitués à l’agriculture.

Le circuit fermé Kompogas

Nous opérons depuis plus de 20 ans dans la revalorisation durable de biodéchets et disposons de connaissances et d’expérience dans tous les domaines, depuis la séparation des déchets, en passant par la collecte de déchets verts, la transformation, la production d’énergie jusqu’aux digestats. En revalorisant les biodéchets, nous refermons des circuits de matières précieuses et produisons ainsi de l’énergie et des ressources pour les générations à venir. 

Installation de fermentation

Le circuit écologique avec procédé Kompogas

Le procédé Kompogas se base sur la fermentation à sec en continu de biodéchets dans une atmosphère sans oxygène. Le processus génère du méthane neutre en CO2, qui est transformé en électricité écologique ou en chaleur dans une centrale de cogénération ou en biogaz de qualité gaz naturel. Grâce à une technologie éprouvée, les installations Kompogas utilisent le potentiel énergétique des biodéchets à son maximum: une tonne de déchets permet ainsi de produire jusqu’à 1000 kilowattheures d’énergie en fonction du type. En dérivés sont produits près de 900 kilogrammes d’engrais naturels solides et liquides. 

Livraison et préparation

La première étape de production d'une installation Kompogas consiste à récupérer les biodéchets collectés. Ils sont déchargés dans un bunker enterré et transportés jusqu’au broyeur avec une grue à commande électronique. Ce broyeur déchiquète les déchets jusqu’à une taille de grain de 60 mm maximum. Après le tamis en étoile, la matière broyée est amenée dans le fermenteur par un convoyeur à bande et une vis sans fin.

Fermentation dans le fermenteur

Le fermenteur à écoulement piston constitue la pièce maîtresse de l’installation. Les conditions qui y règnent doivent être homogènes pour permettre la fermentation. Elles sont garanties par:

  • Un mélange doux et continu de la biomasse avec les microorganismes à l’aide d'un malaxeur solide
  • Une alimentation continue et entièrement automatisée du digesteur 24h/24
  • Le processus de fermentation dans le fermenteur se base sur la fermentation à sec anaérobie thermophile à une température constante d’env. 55°C, optimale pour la croissance des microorganismes

La biomasse reste environ 14 jours dans le fermenteur. Grâce à la température de 55°C, la matière reste hygiénisée tout au long du processus, tuant ainsi les graines de mauvaises herbes.

Services mobiles

Déchiquetage de substances organiques

Tamisage de compost, de terre et préparation

Exploitation de sites de compostage

N’hésitez pas à nous contacter

Suisse orientale

Michael Schoch
Conseiller commercial biomasse
Région est
T +41 79 232 71 05 

Plateau

Manuel Weber
Conseiller commercial biomasse
Région centre
T +41 79 922 73 76 

Région de Zurich

Patrik Schmid
Conseiller commercial biomasse
Région de Zurich
T +41 79 461 76 99 

Suisse romande

Raphaël Bapst
Responsable du service de la clientèle romande
T +41 79 935 61 12