PSW Limmern

Centrale de pompage-turbinage de Limmern

La centrale de pompage-turbinage de Limmern (PSW Limmern) dans le canton de Glaris est l’un des projets d’expansion les plus importants réalisé par Axpo. Cette centrale souterraine peut pomper de l’eau dans le Limmernsee pour l’injecter dans le Muttsee, lequel se situe 630 m plus haut, et l’utiliser pour la production d’électricité selon les besoins.

La nouvelle centrale présente des puissances respectives de pompage et de turbinage de 1000 mégawatts (MW). Ainsi, la puissance de la centrale de Linth-Limmern, d’environ 520 MW actuellement, augmente à 1520 MW. Cette puissance correspond à celle de la centrale nucléaire de Leibstadt ou de la centrale hydraulique de Cleuson-Dixence.

En 2015, le premier groupe de machines a pu être synchronisé avec le réseau dans les délais prévus. À l’été 2016, le nouveau barrage du Muttsee a été testé avec le programme officiel du barrage. Fin 2017, la centrale, dans laquelle 2,1 milliards de francs suisses ont été investis, sera officiellement mise en exploitation commerciale. À partir de janvier 2018, des visites guidées seront proposées au public.

Technologie

Tandis que les centrales à accumulation pure se contentent de produire de l’énergie de crête, les centrales de pompage-turbinage telles que la PSW Limmern se distinguent par leur capacité de transformer l’électricité excédentaire produite pendant les périodes de faible charge en énergie de crête, ce qui s’avère précieux. À cette fin, elles injectent par pompage de l’eau dans un réservoir situé à une altitude plus élevée, qu’elles utilisent à une date ultérieure pour produire de l’électricité.

Le pompage-turbinage est une méthode éprouvée pour équilibrer de manière écologique et économique l’offre et la demande dans un réseau électrique. La centrale de pompage-turbinage de Limmern joue ainsi un rôle important non seulement dans la sécurité d’approvisionnement, mais aussi dans la stabilisation des réseaux électriques.

Centrale de pompage-turbinage de Limmern

Vivez la construction de la centrale pompage-turbinage de Limmern en accéléré.