Sponsoring

Sponsoring

Pour Axpo, le sponsoring a toujours été une forme de partenariat qui profite aux deux parties. Comme dans toutes nos activités commerciales, nous nous y investissons à travers des engagements durables.

Avec le football, la marque Axpo est devenue grande. En tant que sponsor, Axpo s’engage aujourd’hui encore auprès des plus grands clubs de football: dans la Super League avec le FC Bâle, le BSC Young Boys et le Grasshopper Club de Zurich, et dans la Challenge League avec le FC Zurich et le FC Aarau.

À côté du football, le sport-handicap et la nature sont les piliers de notre stratégie de sponsoring. Nous soutenons également plus de 200 différentes organisations, institutions, projets sociaux et culturels dans la région.

Notre engagement en un coup d’œil

National et régional ancré

Le football, notre passion

Génération montante

Le football procure des expériences émotionnelles uniques, et il réunit le plus grand nombre. Il incarne la motivation, le travail d’équipe et la fiabilité, toutes les valeurs vécues et encouragées chez Axpo; c’est pourquoi nous soutenons avec énergie Les stars de demain.

Axpo football camps

Les Axpo football camps forment les jeunes filles et garçons, âgés de 5 à 16 ans et passionnés de football et de sport, sur plus de 40 sites dans toute la Suisse. Ces camps de cinq jours, qui ont lieu pendant les vacances de printemps, d’été et d’automne, soutiennent le travail en club des jeunes, et promeuvent cette activité sportive de premier plan.

Line-up kids

Depuis des années, des jeunes filles et garçons issus des clubs de football des régions de Zurich et d’Argovie sont invités en tant que line-up kids dans le niveau Super League, auprès du Grasshopper Club de Zurich, du FC Aarau et du FC Zurich.

Axpo Rookie

Axpo et le Schweizer Illustrierte éliront cinq fois au total un Axpo Rookie au cours de l’actuelle saison de football. À l’occasion de cette évaluation, l’attention se focalise sur les grandes découvertes et les futurs espoirs très proches d’une percée dans la plus haute ligue. Le jury se compose de cinq experts issus des secteurs du football et de la presse sportive. Jusqu’à présent, les brillants rookies de la saison sont Breel Embolo (Schalke 04), 2014/2015, et Denis Zakaria (BSC YB), 2015/2016.

Axpo Rookie 2016/17

Albian Ajeti

"Un super talent!" "Un type avec un avenir!" Ce sont des synonymes pour Axpo Rookie numéro quatre - Albian Ajeti. Le jeune homme de Bâle s'est retrouvé au FC St. Gallen après un détour à Augsbourg. Maintenant, il marque des buts à gogo. Le travail acharné a permis à ce talent de football d'atteindre son objectif en seulement cinq ans.

Christian Fassnacht

Lorsque FC Zurich, il a été une fois renvoyé. Detours Christian Fassnacht était encore professionnel: Avec 23 Axpo Rookie Nr. 3 fournit à Thun pour l'élan.

Francesco Margiotta

Prêté par la Juventus de Turin, l’avant Francesco Margiotta a trouvé un nouveau foyer en Suisse romande et obtenu rapidement de bons résultats au sein du club Lausanne-Sport.

Ezgjan Alioski

Spectacle garanti! Avec quatre buts inscrits en six matches, Ezgjan Alioski est le deuxième meilleur buteur du championnat suisse de football.

Axpo Rookie 2015/16

Denis Zakaria - Rookie of the Year

En un an, il est passé du rang d’espoir à celui de joueur permanent de l’équipe des YB. Il fait désormais partie de l’équipe nationale disputant le championnat d’Europe! Denis Zakaria est «l’Axpo Rookie» (meilleur espoir) de la saison. Il a néanmoins gardé les pieds sur terre car il n’envisage pas encore d’intégrer un club étranger.

En peu de temps, Denis Zakaria est devenu un pilier essentiel de l’équipe des YB. Le Genevois de 18 ans rêve de jouer aux couleurs de Barcelone ou du Paris Saint-Germain.

Roy Gelmi

Cela fait des années que la Suisse orientale attendait qu’un joueur du cru finisse par percer: âgé de 20 ans, Roy Gelmi est défenseur central et capitaine du FC Saint-Gall. Le Zurichois était également doué pour le tennis.

 

Martin Angha

Martin Angha a fait table rase du passé. À Saint-Gall, il a relancé sa carrière au poste de défenseur central: le meilleur espoir d’Axpo des mois de janvier/février est le plus jeune capitaine parmi les footballeurs suisses professionnels.

Shani Tarashaj

Son hobby? Le tir, sur les terrains et aussi en dehors! Grâce à sa réussite devant les buts, l’avant du GC, âgé de 21 ans, a pu disputer le Championnat d’Europe. Il intégrera le FC Everton pendant l’été.

Vincent Sierro

Son père était le président de la commune de Sierre et conseiller d’État valaisan. Âgé de 20 ans, Vincent Sierro n’a certes pas grand-chose à voir avec la politique, mais il possède de nombreux autres talents: la star du FC Sion réussit à concilier football et études.

Axpo Rookie 2014/15

Breel Embolo - Rookie of the Year

Axpo et le Schweizer Illustrierte ont désigné Breel Embolo meilleur espoir de la saison 2014/2015. Rayon de soleil, insolence et talent immense: l’avant de 18 ans du FC Bâle impressionne, même en dehors de nos frontières.

Le FC Bâle peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs le joueur le plus talentueux de Suisse. Le fait que des experts l’aient désigné meilleur espoir d’Axpo met à l’honneur ce jeune joueur qui partira bientôt à la conquête de l’Europe.

Yanick Brecher

Les circonstances du retour de ce joueur au FC Zurich, début avril, ont été mouvementées. Toutefois, le joueur de 21 ans ne s’est pas laissé déconcerter par l’agitation qui a marqué le départ de son prédécesseur David Da Costa. En tant que nouveau n°1, cet espoir d’Axpo se distingue dans les buts du FCZ.

Levent Gülen

Défenseur du GC, Levent Gülen est le joueur rêvé de tout entraîneur: talentueux, ambitieux, responsable et modeste. Il a relancé sa carrière en Turquie: „Quand je suis parti, j’étais encore un garçon. Quand je suis revenu, j’étais devenu un homme."

 

Edimilson Fernandes

Son nom de famille laisse entrevoir certaines promesses: âgé de 18 ans, Edimilson Fernandes, du FC Sion, suit les traces de son cousin Gelson. L’espoir d’Axpo de février/mars jouit d’un bel avenir.

Francisco Rodriguez

C’est le plus jeune des trois frères ayant embrassé la carrière de footballeur professionnel. Et son talent pourrait l’emmener plus loin que ses frères: Francisco Rodriguez, 19 ans, est le deuxième espoir d’Axpo de la saison.

Football féminin

Depuis de nombreuses années, Axpo soutient activement les femmes du FC Zurich. L’équipe féminine à succès de la plus haute ligue suisse a remporté des victoires considérables jusque sur les terrains internationaux, dans la Ligue des champions féminine de l’UEFA.

Football régional

De sympathiques possibilités de mise en réseau régionales sont inaugurées par les deux partenariats établis avec l’Aargauischer Fussballverband (association de football argovienne–AFV) et la Fussballverband Region Zürich (association régionale de football Zurich–FVRZ). Elles permettent de proposer un large éventail de camps de jeunes ou du football pour les personnes handicapées, ainsi que des petits projets avec les associations et les institutions.

Sport-handicap

Axpo place le sport-handicap au centre du jeu. Avec PluSport, l’organisation faîtière du sport-handicap suisse, nous avons trouvé le partenaire idéal.

Axpo Kids & Family Day

Au centre du partenariat se trouve l’encouragement de la relève. Notre objectif est de soutenir matériellement et financièrement les personnes handicapées, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes, et de promouvoir le secteur du football. Avec l’aide des Axpo Volunteers, nous organisons chaque année au mois de juillet l’Axpo Kids & Family Day au cours de la journée PluSport à Macolin. L’événement attire chaque année plus de mille passionnés, et permet des rencontres aussi enthousiastes qu’enrichissantes.

Équipe Axpo PluSport

Depuis plusieurs années, Axpo et PluSport créent régulièrement de nouvelles équipes Axpo PluSport. Celles-ci s’entraînent chaque semaine, sont encadrées et coachées par PluSport, tandis qu’Axpo leur apporte équipement et soutien financier. Pour Axpo, l’objectif à long terme est de construire une plate-forme intégrative destinée à l’organisation régulière de tournois pour les personnes handicapées et passionnées de football. Ces nouvelles équipes se composent de groupes sportifs PluSport déjà existants, ainsi que d’équipes issues d’institutions pour personnes handicapées.

Nature

La nature est la ressource de toute production d’énergie. C’est pourquoi il est essentiel de lui porter une grande attention, et de maintenir un équilibre entre protection et utilisation. Parce que nous sommes conscients que la production d’énergie est toujours en même temps une intervention sur l’environnement, Axpo s’implique avec des partenaires nationaux et régionaux comme la fondation Vier-Quellen-Weg (chemin des quatre sources) et Aargau Tourismus (office du tourisme d’Argovie), pour une Suisse durable et attrayante.

Par le biais de différents engagements, Axpo instaure une relation respectueuse et attentive avec la nature et l’espace alpin. Axpo est une entreprise partenaire et marraine de Vier-Quellen-Weg de longue date: sur le chemin de randonnée long de 85 km ouvert en 2012 se trouvent les sources du Rhin, du Rhône, de la Reuss et du Tessin. D’autre part, Axpo a soutenu l’électrification du refuge situé sur ce parcours et participe à la création d’un nouveau sentier de randonnée de montagne, qui mène au point de partage des eaux le plus élevé d’Europe, à 3025 m d’altitude.